
Avec Frédérique, lorsque nous planifions, quelques mois à l’avance notre prospection, nous classons les projets. Il y a…
* les projets menés ensemble – comme pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2024, Rev out voyag (en savoir plus)
* les projets menés par chacune d’entre nous.
Pour ces derniers, nous échangeons quand même très régulièrement sur la conception des animations, le choix des supports et ouvrages de référence et sur le déroulé des actions, au fil de l’eau. Début 2025, nous avons discuté ensemble de Partir en Livre. Je m’en souviens très bien, c’était pendant une de nos journées détente. Un promenade au cœur de notre belle forêt tropicale, sur un sentier entretenu et redécouvert par l’association Somin Saret (en savoir plus) qui valorise le patrimoine de l’est de notre île.
Partir en Livre, qu’est-ce que c’est ? C’est une manifestation du ministère de la Culture organisée par le Centre national du livre (CNL) depuis 11 ans maintenant. Elle a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture chez les enfants et les jeunes. Et cette année le thème était : « Les animaux et nous ». Autant vous dire qu’entre les fougères, la vigne marronne et les feuilles de songes, les idées ont fusé ! Et finalement, c’est moi qui ait mené ce projet.
après avoir finement travaillé le déroulé de la séance avec Frédérique (et un bonus de papier, colle, ciseau, plastifieuse et café) et Gaëlle, notre copine de l’autre côté de la mer, j’ai donc animé Partir en Livre dans 6 bibliothèques et médiathèques de l’ouest (Ville de Saint-Paul et Ville du Port, merci de votre confiance! ). Ce sont au total 45 enfants qui ont pu participer à cet atelier, pendant lequel ils ont :
* découvert des devinettes locales mettant en scène des animaux partagées par le Podcast Batkare sur son fil Instagram
* écouté et regardé quand j’ai conté la fameuse histoire du bassin du roi (avec une imitation du livre et du bœuf qui restera dans les mémoires – en tous cas dans la mienne)
* joué à retrouver dans le grand Lotoquine des livres les 12 titres que j’avais sélectionnée pour eux
* enfin et surtout, choisi leur animal et inventé leur petite histoire !
Nous avons eu de bien belles créations avec :
– de nombreux chats domestiques (dont certains redevenus sauvages)
– des lapins coquins
– quelques éléphants
– deux cerfs voyageurs
– un lièvre qui découvre la forêt du grand nord pour la première fois
– une hyène, star des réseaux sociaux depuis sa réserve
– un hibou savant fou
et bien d’autres encore !
Pour cette animation, j’ai eu le plaisir de rencontrer les agents des bibliothèques et de mesurer leur engagement à mobiliser les parents et les enfants pour les animations, mais aussi mettre en place des activités pour les vacances d’hiver austral qui commençaient tout juste.
Dans chaque bibliothèque j’ai été chaleureusement accueillie… et soutenue :
– pour animer pour des CP sur la dernière ligne droite avant les vacances
– avec un recrutement jusqu’à la dernière minute des enfants sur le marché aux abords de la bibliothèque
– grâce à la réserve secrète de crayons de couleurs !
Ces animations, concentrées sur une quinzaine de jours, m’ont rappelé combien j’aimais entretenir ou faire naître la petite flamme de la créativité et je crois pouvoir dire… que j’ai bien « fait Partir en Livre » nos marmay !

Mélissa Cadarsi

Agitatrices de mots et de créativité, Frédérique et Mélissa animent des ateliers d’écriture créative depuis plusieurs années sur leur île, à La Réunion.









