Le blog, Nos écrits pour la jeunesse

Le petit Îlet (2/4), un conte écrit illustré par Mélissa Cadarsi

Sans plus de discussions, Ti Jean prépare son bertel avec les quelques provisions restantes : une patate douce bouillie, deux tomates arbustes et le couteau grand lame que son papa lui a offert pour ses dix ans, avec lequel il espère cueillir de beaux fruits et légumes. Et il s’en va, souriant à mémé pour la rassurer.

Au fond de lui pourtant, Ti Jean sait qu’il n’aura pas de mal à descendre dans la ravine, non, ce qui lui fait peur c’est de savoir ce qu’il y a là, tout au fond, tapi dans l’ombre…

Ti Jean, son bertel sur les épaules entame la descente vers le fond de la ravine. Il se fraye un chemin entre grévilléas, acacias et bringelles marrons. Autour de lui, la nature ne semble pas très hospitalière, les branches se font crochues, il a de plus en plus de mal à passer. Parfois, même son pied ne trouve pas le sol et c’est appuyé sur un entrelacs de racines qu’il avance, se balançant comme il peut. Se dirigeant tant bien que mal, il ne se rend pas compte qu’au-dessus de lui, les feuilles de fougères arborescentes et lianes de vigne marronne  sont de plus en plus nombreuses, qu’il fait de plus en plus sombre. Très vite, le voilà dans un véritable tunnel végétal. Ti Jean s’arrête un instant : le soleil n’entre plus par le haut, et au sol, impossible de voir la terre. Une boule se forme dans son ventre, mais Ti Jean est un petit garçon intrépide et surtout son amour pour sa mamie l’encourage à continuer !

Ti Jean continue à s’enfoncer dans cet infernale grotte verte et brune. Son cœur bat à tout rompre, mais il tient bon. Aux branches et aux feuilles commence à se mêler de drôles de lianes vertes, il n’en a jamais vu de telles. Voilà deux heures qu’il marche. Maintenant autour de lui, les lianes vertes croisées, presque comme tressées forment un tube géant. Ces drôles de liane, à la couleur très vive sont souples et pourtant très solides. Elles portent des feuilles, douces et crénelées. Elles se terminent en tortillons verts. Ti Jean s’arrête un instant pour regarder autour de lui. La lumière du soleil perce à nouveau timidement et il lui semble percevoir le bruit de l’eau. La ravine ! Elle est là à quelques mètres. Revivifié par cette idée, Ti Jean s’empresse de la rejoindre.

🔌Restez connecté pour découvrir dans quelques mois la proposition de cycle d’écriture qui vous permettra d’inventer des histoires pour communiquer vos propres passions et valeurs.

⏪Relire la première partie : https://fetm-ecriturecreative.fr/2023/01/11/le-petit-ilet-2-4-un-conte-ecrit-illustre-par-melissa-cadarsi/

2 réflexions au sujet de “Le petit Îlet (2/4), un conte écrit illustré par Mélissa Cadarsi”

Laisser un commentaire