
Elle savait qu’à chaque fois, elle prenait un risque.
Mais, deux ou trois fois par an, elle n’avait pas le choix et devait se rendre au village.
Là-bas, on la pensait différente, sans doute un peu folle mais on l’accueillait avec le sourire.
Ce matin, en partant, elle a rassuré Charlie : « je serai de retour avant la fin de la journée ». Il a miaulé puis est retourné dormir dans le hamac qui était devenu « le hamac de Charlie » au fil du temps.
Quatre heures de marche sur ce sentier en sous-bois puis en plaine… La rivière et son passage à gué puis de nouveau le sentier. Le chant des coqs et les aboiements des chiens annonçaient qu’on était proche. Restait la petite route qui menait à l’entrée du village.
Aujourd’hui, c’était pour s’approvisionner en bougies qu’elle venait là. Sans bougie, impossible de continuer à écrire à la tombée de la nuit et lors de ses insomnies. Cela faisait quelques années qu’en s’endormant chaque soir, elle espérait l’insomnie qui lui permettrait de coucher des mots sur le papier.
A l’entrée du village, l’église dont la cloche annonça 11 heures… Elle s’était déshabituée de l’heure depuis bien longtemps vivant au rythme du soleil et de la lune.
Elle croisa un inconnu, sans doute un touriste, avec son sac à dos et ses chaussures de marche.
« Tiens » se dit-elle « que fait mon chat sur son tee-shirt ?» sur lequel elle venait de lire en lettres blanches sur fond noir « Je suis Charlie ».
A la boutique où elle venait échanger quelques pots de miel contre des bougies, une affiche avec les mêmes mots. Sur le présentoir à journaux « Je suis Charlie » en première page du quotidien régional.
Du fond de la cuisine à l’arrière de la boutique arrivait l’écho d’un poste de télévision branché sur une chaîne d’info. Ces chaînes infernales qui déversent des flots d’informations, de faits divers comme coulerait le sang d’un monde blessé.
« Attentat, 12 morts, Charlie Hebdo »
Elle se boucha les oreilles avec ses deux mains.
Elle connaissait le risque… l’actualité l’avait rattrapée.
Texte écrit par Frédérique Guillaumat en 2015 lors d’un atelier d’écriture créative.
Frédérique et Mélissa, animatrices d’ateliers d’écriture depuis plusieurs années, et co-fondatrices de F et M, écriture créative savent combien la créativité et les bulles créatives que sont leurs ateliers permettent de s’éloigner un moment du bruit du monde. Et combien cela fait du bien !
Pour découvrir l’offre d’ateliers d’écriture en ligne de F et M, écriture créative, cliquer ici.
*photo libre de droits : @Pixabay.