
Les gens d’autrefois s’en sont allés.
Rouge fut le premier à oser traverser collines et vallées pour venir occuper l’endroit.
La colère l’avait poussé à cette longue et périlleuse marche après tant d’années à fulminer contre la terre entière.
Rouge était comme ça, toujours en colère. Un jour, il avait décidé de partir loin de tout cela, de s’exiler enfin seul dans cet endroit dont faisait mention un grimoire des temps anciens découvert dans la bibliothèque d’un artiste peintre.
Là, il espérait ne rencontrer âme qui vive.
Il choisit la ferme la plus proche des bois et la plus dévastée. Il commença à la retaper pierre par pierre, bardeau par bardeau. L’eau claire des minces ruisselets et les fruits des arbres lui suffisaient pour se nourrir. Après huit mois à cet endroit, il n’avait pas vu l’ombre d’un homme ou d’un animal.
Occupé du matin au soir à reconstruire, apaisé par la solitude, un matin il se réveilla… tout jaune. Il comprit que sa colère était tombée et que la lumière était venue la remplacer. Un peu perturbé au début, Rouge… enfin Jaune s’habitua à son nouvel état jusqu’au jour où arriva Bleue.
Il n’eut pas besoin de lui demander son nom. La couleur de sa peau parlait pour elle. Contrairement à toute attente, elle parvint à apprivoiser Jaune, chose qui aurait été impossible avec le Rouge qu’il était auparavant.
Peu bavarde, elle ne lui dévoila jamais les raisons de sa couleur mais son sourire revint au fil du temps. Jaune s’habitua à sa présence, partagea avec elle chaumière, ruisselets et fruits.
Les gens, nombreux, qui repeuplent aujourd’hui cette contrée racontent que c’est aux premiers revenus vivre sur cette terre que l’on doit la couleur du soleil, celle des ruisselets dans lequel il se reflète et le vert éclatant des arbres jadis si noirs.
Texte écrit en 2020 par Frédérique Guillaumat, co-fondatrice de F et M, écriture créative.
Ce texte a été écrit lors d’un atelier d’écriture créative à partir d’une proposition d’écriture sur le thème des émotions. Il a été écrit en 15 minutes et est publié ici sans avoir été retravaillé après l’atelier.
Si vous avez envie de déclencheurs d’inspiration et d’être guidé vers la magie de l’écriture créative, découvrez notre nouvel atelier en ligne que Frédérique a concocté pour vous et qu’elle animera le 6 novembre 2021 : atelier d’écriture Correspondance.
Nos ateliers se déroulent via Zoom, sont réservés à 6 participants maximum pour en préserver la convivialité et sont au tarif de 20 €.
Frédérique Guillaumat, co-fondatrice avec Mélissa Cadarsi, de F et M, écriture créative.
Envie de vous inscrire à notre newsletter et de recevoir votre cadeau de bienvenue : c’est par là.
Pour nous retrouver sur les réseaux sociaux : * Notre page Facebook – **Notre groupe privé L’instant Plume, écriture créative
Photo libre de droits @Pixabay.