Le blog, Mots à tout va

Sur le chemin…

Ce matin, sur le chemin d’un atelier d’écriture créative, j’ai fait de belles rencontres.

🔸 Ca a commencé hier soir quand j’ai décidé de m’offrir le luxe d’un peu de temps pour moi au milieu d’un agenda professionnel et de « tout doux listes » bien remplis.

🔸 J’ai programmé le réveil à 5 h 15, soit une demie heure plus tôt que le temps nécessaire pour me préparer et faire le trajet jusqu’à l’atelier d’écriture que j’allais animer le lendemain.

🔸 J’anime régulièrement cet atelier pour les bénéficiaires d’une association située près du Jardin de l’Etat à Saint-Denis, à La Réunion où je vis.

🔸 Ce cadeau d’un peu de temps pour moi m’a permis : une balade dans le jardin, un moment pour photographier, une pause pour dénicher un guide de voyage – Les Guides Bleus – Madagascar, Comores, Réunion, Ile Maurice publié en 1955 dans la boîte à livres à l’ombre d’un manguier.

🔸 Et, surtout, une belle rencontre avec Farid qui vient méditer ici en compagnie de ses amis les pigeons. Il m’a joliment rappelé que la richesse était en nous, autour de nous et non uniquement sur notre compte en banque. Il m’a gentiment autorisé à le prendre en photo afin que je puisse vous le présenter ici.

🔸 Puis j’ai terminé tranquillement – ti lamp ti lamp, comme on dit ici, mon chemin vers mon atelier d’écriture.

🔸 Cet atelier, que j’anime tous les quinze jours, est un peu différent que ceux que j’anime en ligne pour F et M, écriture créative. Son objectif est, avant tout, de créer et recréer du lien entre les bénéficiaires d’une association souffrant de maladies chroniques. Leur permettre de sortir de l’isolement, de se retrouver après une période difficile liée à la situation sanitaire, de découvrir, de partager, jouer et rire. J’ai commencé cette collaboration en avril 2021 et je peux dire que l’objectif est atteint. Lors du bilan avec un membre de l’association ce matin, je lui disais que mes trois indicateurs, c’était le fait de voir revenir les participants, les sourires derrière les masques et le plaisir que je prenais à animer ces ateliers… comme un travail qui n’en est pas vraiment un !

🔸 Parfois, je dois me pincer pour être certaine de ne pas rêver ! Quel plus bel objectif et quels plus beaux indicateurs – loin des tableaux Excel – que ceux-là ! Quelle belle intuition j’ai eu de faire de ma passion pour l’écriture créative mon métier… même si le chemin n’est pas toujours aussi facile que ce matin.

🔸 Ce matin, nous avons continué à créer ensemble un jeu : un ABCdaire de mots français, comoriens et créoles sous forme de cartes et illustré. On le réalise selon notre inspiration et, pas forcément, selon l’ordre de l’alphabet : du A au D en passant par le N et le R. On entoure les cartes voyelles en bleu et les cartes consonnes en rouge. J’ai hâte de plastifier les premières cartes et de leur rapporter lors du prochain atelier.

🔸 On a terminé l’atelier par une partie de dominos. Ca faisait des lustres que je n’avais pas joué aux dominos et ils m’ont réexpliqué les règles et les codes, comme taper sur la table quand on passe son tour. J’ai fait deux parties puis j’ai du partir à 11 h 30 pour vaquer à d’autres activités professionnelles. Quelque chose me dit qu’ils sont encore en train de jouer !

🔸 Encore un peu de temps volé à mon agenda bien rempli pour passer ce moment en votre compagnie ! Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Et c’est promis je vous concocte vite la nouvelle offre d’ateliers d’écriture en ligne à retrouver ici dans quelques jours.

🔸 Et n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour vous !

Frédérique Guillaumat, co-fondatrice avec Mélissa Cadarsi, de F et M, écriture créative.

Envie de vous inscrire à notre newsletter et de recevoir votre cadeau de bienvenue : c’est par là.

Pour nous retrouver sur les réseaux sociaux : * Notre page Facebook – **Notre groupe privé L’instant Plume, écriture créative

📷 Frédérique Guillaumat, au Jardin de l’Etat – La Réunion.

1 réflexion au sujet de “Sur le chemin…”

Laisser un commentaire