Ma petite mamie,
Les vacances sont bientôt terminées. Heureusement, car il n’y a plus de cerises sur les arbres et à cause de la pluie, M. Oulanbator ne veut plus sortir avec moi dans les champs. Et puis, je dois t’écrire mamie, que c’est beaucoup moins drôle depuis que tonton Bernard n’a plus son petit vélo dans la tête. Ne va pas croire mamie qu’il est tombé tout seul. A vrai dire, bien au contraire. Il avait beau la secouer d’avant en arrière, de droite à gauche, non il ne tombait pas.
Alors, avec M. Oulanbator, on a conçu un plan. J’ai dessiné des schémas et lui a dirigé les opérations. Pour te résumer, parce que c’est un peu compliqué pour toi mamie, il faut : un tournevis, deux dés à coudre de la même grosseur, et six cailloux du fond de la rivière mais surtout, surtout, une boîte vide de Quality Street.
Avec quelques manipulations d’ingénieur astronomique, tu poses le tout près de l’oreiller la nuit et le lendemain matin… Tonton Bernard s’est réveillé tout différent.
Il était tout calme et je voyais bien que ça faisait plaisir à maman. Elle a même appelé le docteur pour lui dire que ça avait fonctionné !
Mais mamie, finalement, j’aimais mieux quand tonton Bernard, il avait son petit vélo dans la tête. Il pouvait regarder le Tour de France sans le son avec le sourire, et même rire en essuyant les gouttes de pluie sur la vitre, ou en coiffant sa grosse tête chauve avec la brosse en poils de sanglier de maman. Alors que maintenant, il passe la journée assis, le pot de caramel au beurre salé sur l’accoudoir du fauteuil, et il ne trempe même pas son doigt dedans.
J’espère, mamie, que de ton côté tu continues à pédaler…
Gros bisous, Jo
Texte écrit par Mélissa Cadarsi en 2021 lors d’un atelier d’écriture autour d’un rare pot entre amis, semé d’insoupçonnables exploits.
Mélissa Cadarsi a eu envie de partager avec vous cette petite parenthèse pour la rentrée. Elle prend le stylo de plus en plus rarement mais heureusement, Frédérique Guillaumat est là pour garder la maison (la papeterie ?)…
En 2020, elles ont fondé, F et M, écriture créative afin de proposer une offre d’ateliers en ligne. Si vous avez envie de la retrouver, elle animera le prochain atelier en septembre 2021. Pour découvrir l’offre d’ateliers d’écriture en ligne de F et M, écriture créative, cliquer ici.
*photo libre de droits : @unsplash