Le blog, Nos écrits

Tout était d’abord une histoire de chaussures…

Tout était d’abord une histoire de chaussures.

Ni Décathlon ou autre grande surface de sport dans les villes à cette époque, les années 1970. L’essayage, le choix et l’achat de chaussures de randonnée se faisaient dans cette boutique aux étagères en bois de cette petite ville de montagne, Guillestre, où nous avions posé tente de camping et bagages la veille.

La plus jeune récupérait les chaussures de la deuxième, la grande cédait ses chaussures à la cadette et il fallait chausser l’aînée que j’étais. Certaines années les chaussures n’ayant pas survécu à deux filles Guillaumat, la petite ressortait aussi  de la boutique chaussée de neuf.

Tout était aussi une histoire de gamelles. Cette dépense comme toutes celles de nos vacances, nous les devions à toutes les gamelles préparées par Maman et emportées par Papa. Les repas froids qu’il mangeait dans son camion le midi pendant que d’autres dépensaient leurs frais de route au restaurant, vous savez les « routiers » qu’on trouvait au bord des grandes nationales. Papa était heureux et fier de ces repas solitaires au cours desquels ses pensées l’emmenaient déjà vers nos prochaines vacances.

Tous ces frais épargnés semaine après semaine pour payer l’essence nécessaire à transporter une famille nombreuse de son plat pays normand à ces si jolies montagnes, pour la location d’un emplacement sur un terrain de camping… Quitter le temps d’un mois l’appartement des onze autres mois, chausser les enfants dont les pieds grandissent si vite…

Tout continuait par une histoire de limonade, pour son goût sucré et pétillant…

Cette limonade bien méritée après quelques heures de marche sur les sentiers… après ce pique-nique de saucisses grillées au bord d’un torrent où nous avions vainement tenté d’arrêter l’eau en construisant un barrage.

S’attabler à une table en bois à la terrasse de ce gîte de montagne, commander des boissons au goût d’exceptionnel, de vacances à la montagne.

Aujourd’hui, je sais exactement d’où me vient mon goût pour la Cot Citron*.

*marque de limonade réunionnaise

Texte écrit par Frédérique Guillaumat en 2014 lors d’un atelier d’écriture et dédié à ses parents qui lui ont appris le goût de la montagne, de l’exceptionnel et de la limonade.

Aujourd’hui, à 56 ans, Frédérique Guillaumat continue à marcher sur les sentiers. Depuis 20 ans, elle vit à La Réunion et c’est sur son île qu’elle pratique la randonnée. Elle aime écrire les souvenirs précieux de son enfance et a fait de sa passion pour l’écriture son métier. Depuis 7 ans, elle anime des ateliers d’écriture créative pour les plus jeunes et les plus grands.

En 2020, elle a fondé, avec Mélissa Cadarsi, F et M, écriture créative afin de proposer une offre d’ateliers en ligne. Si vous avez envie de la retrouver, elle animera le prochain atelier en septembre 2021. Pour découvrir l’offre d’ateliers d’écriture en ligne de F et M, écriture créative, cliquer ici.

*photo libre de droits : @Pixabay.

Laisser un commentaire