Le blog, Mots à tout va

Autrement

Pluie – Photo libre de droits @Pixabay

Vous est-il déjà arrivé de vous offrir un moment pour vous, une pause pour prendre le temps de changer votre perception de « quelque chose » ?

Les mots, que je lis ou que j’écris, m’ont souvent permis de transformer ma vision négative d’un objet, d’un lieu, du temps qu’il fait ou qu’il ne fait pas, de l’autre temps qui file trop vite…, en une perception plus positive.

Et ça fait un bien fou, croyez-moi !

En 2019, ça a été le cas pour les fils électriques, ces câbles, accrochés entre deux poteaux qui, bien souvent, nous gâchent le paysage. A La Réunion, où je vis, nous avons la chance de profiter de paysages merveilleux dès que nous levons les yeux : océan, lagon, plage, montagne, savane, forêt tropicale… Lors de mes balades, j’aime prendre le temps d’admirer, de photographier. Longtemps, j’ai vu ces fils électriques comme des empêcheurs de profiter pleinement du paysage. Et, puis un jour, j’ai lu ce petit poème extrait du recueil « Le Chuchotis des mots » de Chantal Couliou et Charlotte Berghman aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune.

« A l’heure où le soleil se couche
Sur les fils électriques,
Les moineaux musiciens
Ecrivent une nouvelle partition
Dans une clé inconnue ».

Dès ces mots lus et savourés, j’ai tout de suite changé ma perception de ces fils électriques. Je les ai regardés autrement lors de mes balades. J’ai pris plaisir à patienter jusqu’au moment où des oiseaux se posent dessus pour les photographier. Voir ces fils comme une partition pour le chant d’oiseaux musiciens ! Quelle merveilleuse idée !

Savez-vous que Mélissa et moi, co-fondatrices de F et M, écriture créative offrons chaque semaine une pause créative dans Notre groupe privé L’instant Plume, écriture créative, sur Facebook ? Notre façon de vous permettre de prendre du temps pour vous, pour une pause créative autour des mots et, ainsi, de découvrir un peu plus la magie de l’écriture créative.

La semaine dernière, pour préparer cet Instant Plume, j’ai pensé à mes proches qui vivent en métropole et qui commencent à désespérer de voir l’été pointer le bout de son nez. Beaucoup râlent après la pluie, à juste titre, qui empêche souvent sorties ou pique-niques dans la nature. Et j’ai eu envie de leur permettre, grâce aux mots, de considérer la pluie autrement, le temps d’une pause créative.

Si vous êtes connecté à Facebook, je vous propose de retrouver cet Instant Plume et, peut-être, d’y partager quelques mots sur votre pluie. Pour nous permettre de vous ouvrir les portes de ce groupe privé, nous vous demanderons simplement de répondre à deux légères questions. Suivez le guide : Notre groupe privé L’instant Plume, écriture créative.

Pour les « non Facebookiens », je partage ici cet Instant Plume et vous invite à déposer vos mots en commentaire de cet article. J’aurai plaisir à vous lire et à découvrir votre pluie.

Notre Instant Plume du samedi 10 juillet 2021.

Aujourd’hui, je vous emmène en balade sous la pluie 💦. Je vous invite à fermer les yeux un moment et à imaginer votre pluie.

💦 Une pluie fine et délicate… ici, à la Réunion, on dit qu’il farine
🌈 Une pluie ensoleillée aux couleurs de l’arc-en-ciel
☔️ Une pluie, accompagnée de rafales de vent, qui mettra sens dessus dessous votre joli parapluie
⚡️ Une pluie orageuse illuminée d’éclairs et au son du tonnerre
🌟 Une pluie imaginaire qui teinterait de gouttes multicolores le sol gris et froid d’un matin d’hiver.

Je vous propose maintenant d’imaginer et d’écrire votre acrostiche avec le mot « Pluie » 💦. Un acrostiche est un petit poème dont les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent le mot-clé. Il peut s’agir aussi uniquement d’un mot par initiale.

Je partage ici nos acrostiches, inspirés par ce jeu d’écriture.

Pause accoudée à la rambarde,
Lumière en rais au travers des gouttes.
Un arc en ciel minuscule soudain.
Il fait beau rêver,
Et le temps file comme l’eau tombe.

💧Pétrichor, ô parfum précieux !
💧Lumière d’un arc en ciel au loin
💧Umidité sans H-ache- au coeur de la forêt
💧Invitation à savourer chaque goutte de pluie
💧Enivrement délicieux.

Mélissa Cadarsi et Frédérique Guillaumat, heureuses co-fondatrices de F et M, écriture créative, agitatrices de mots et de créativité.

L’acrostiche est un jeu d’écriture que nous proposons parfois dans nos ateliers d’écriture. Il fait partie de ces instantanés d’inspiration qui permettent de s’immerger dans le thème de l’atelier. Choisir un mot qui nous agace et « l’acrosticher » est un beau moyen de le percevoir autrement et de prendre du recul sur ce qu’il représente pour nous.

Nos ateliers d’écriture en ligne, via Zoom, sont réservés à 6 personnes maximum afin d’en préserver la convivialité. Pour découvrir ou redécouvrir la magie de l’écriture créative, n’hésitez pas à réserver votre place pour notre prochain atelier que j’aurai le plaisir d’animer, le 9 septembre 2021. Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier de notre tarif promotionnel de 15 €.

Pour découvrir cet atelier, cliquer ici.

Frédérique Guillaumat, co-fondatrice avec Mélissa Cadarsi, de F et M, écriture créative.

Pour mieux nous connaître : c’est par ici.

Envie de vous inscrire à notre newsletter et de recevoir votre cadeau de bienvenue : c’est par là.

Pour nous retrouver sur les réseaux sociaux : * Notre page Facebook – **Notre groupe privé L’instant Plume, écriture créative

Laisser un commentaire