
Mon bureau est à la maison depuis que j’ai fait le choix de lancer ma micro-entreprise en 2019.
Vous aussi avez peut-être vu votre bureau rapatrié à la maison avec le début de la crise sanitaire en 2020 !
Si vous travaillez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… chez vous, cela vous a t’il déjà réservé de belles surprises ?
J’avais envie de partager avec vous ma jolie rencontre de ce matin lorsque j’ai appelé une de mes interlocutrices, dans un organisme de formation avec lequel je travaille, sur sa ligne directe. Et là, surprise ! Ca décroche, je ne suis pas certaine que ce soit mon interlocutrice, et je demande à lui parler. Et la personne me répond : « je suis sa maman, qui êtes-vous ? ».
Quelques agréables échanges plus tard, je comprend que la personne que je cherche à joindre doit être en télétravail et a fait un transfert de sa ligne sur un mauvais numéro, celui de sa maman au lieu du sien ! Certains verraient peut-être cela comme une perte de temps mais, pour moi, c’est avant tout un moment précieux. Celui d’une conversation inattendue, d’une nouvelle rencontre avec cette maman très sympathique. Quand ma « vraie » interlocutrice a rappelé tout à l’heure, nous avons bien ri et c’était une belle façon de commencer cette journée.
Lors des ateliers d’écriture en ligne que j’anime, j’apprécie particulièrement ce moment juste avant de me connecter à Zoom. Ce moment si particulier avant de faire connaissance avec de nouveaux participants. Des personnes qui ont réservé leur place pour un premier atelier avec F et M, écriture créative. A la fin de l’atelier, on n’en sait parfois pas plus sur l’âge, la profession… des participants mais on a tant partagé autour des mots que cela importe peu finalement ! La pause créative passée ensemble, les mots écrits et partagés, les sourires et le chemin de nos imaginations sont bien plus importants, à mes yeux, que de simples informations d’identité, de métier ou autres.
Et, si vous m’avez lue jusqu’ici, vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi cette photo pour mon article. Tout simplement pour que vous fassiez connaissance avec Maya, ma collègue, qui m’aide bien souvent à préparer les ateliers d’écriture.
Elle sera peut-être de passage dans mon bureau lors du prochain atelier que j’animerai en ligne le jeudi 24 juin 2021. J’ai nommé cet atelier « Présent » pour, qu’ensemble, nous profitions de l’instant présent et partions explorer ce mot aux multiples facettes. Je vous laisse le découvrir par ici et, pourquoi pas, réserver votre place.
Bonne nouvelle : nous maintenons notre offre promotionnelle en juin avec un tarif de 15 €.
N’hésitez pas à interagir en commentaire de cet article et à me dire si le télétravail vous a déjà réservé de jolies surprises !
Et n’oubliez pas de prendre du temps pour vous ! A très bientôt.
Frédérique Guillaumat, co-fondatrice avec Mélissa Cadarsi, de F et M, écriture créative.
Pour nous retrouver sur les réseaux sociaux : * Notre page Facebook – **Notre groupe privé L’instant Plume, écriture créative
Photo : Frédérique Guillaumat.