Le blog, Mots à tout va

Infidélités…

Je dis souvent que j’écris pour faire des infidélités aux chiffres.

Cette phrase a fait sourire Emilie, la coach qui m’a accompagnée en 2020 pour m’aider à mettre du lien entre mes différentes activités professionnelles : animatrice d’ateliers d’écriture, coordinatrice d’actions socio-culturelles, médiatrice culturelle autour de la lecture et de l’écriture, formatrice pour adultes, consultante RH et recrutement sans oublier gestionnaire de ma micro-entreprise.

En effet, elle m’avait proposé un « exercice » entre deux séances. Il s’agissait de demander quelles étaient mes qualités à quelques personnes de mon entourage. Et celle qui est revenue le plus souvent était la fidélité !

Mais Emilie ne savait pas encore que mon incompréhension des chiffres lors de ma scolarité, mon aversion pour les problèmes à résoudre et les « x » et « y » de l’algèbre, ainsi que mes mauvaises notes en maths, m’avaient values une orientation vers une filière non choisie. Et… qu’heureusement, ma jolie crise de la cinquantaine m’avait permise de faire le choix de ma passion pour l’écriture et de mettre davantage en adéquation mes aspirations, venues de mon adolescence, et ma vie professionnelle.

Lors du dernier atelier en ligne que j’ai animé dimanche soir, la remarque d’une des participantes a fait écho en moi. Elle était agréablement étonnée que l’atelier ait lieu avec seulement deux personnes inscrites. Elle m’expliquait qu’elle participait régulièrement à des ateliers en ligne et que ceux-ci étaient parfois annulés ou reportés lorsqu’il n’y avait pas au moins 4 inscrits.

Spontanément, je lui ai répondu que je prenais tellement de plaisir à faire découvrir ou redécouvrir l’écriture créative que je maintenais les ateliers même avec deux ou trois inscrits. En effet, nous avons lancé F et M, écriture créative il y a moins d’un an. Mélissa et moi savons qu’il faut du temps pour nous faire connaitre par le biais de la communication sur les réseaux sociaux et notre blog mais, aussi, en animant nos ateliers.

N’hésitez pas à interagir en commentaire de cet article et à me dire si, dans votre cas, vous préférez l’idée d’un atelier à 2, 3, 4, 5 ou 6* participants !

Et n’oubliez de prendre du temps pour vous. A très bientôt dans un de nos ateliers en ligne ou en présentiel à La Réunion.

Frédérique Guillaumat, co-fondatrice avec Mélissa Cadarsi, de F et M, écriture créative.

Pour nous retrouver sur les réseaux sociaux : * Notre page Facebook

* 6 est le nombre maximum de participants dans nos ateliers en ligne afin d’en préserver la convivialité.

Photo libre de droits @Pixabay.

Laisser un commentaire