
Un jour, Palou m’a dit :
« Un atelier d’écriture, c’est une parenthèse enchantée. »
Palou, c’est le pseudo qu’elle a choisi, participe aux ateliers d’écriture que j’anime depuis… que j’en anime.
En 2014, c’était ma collègue et mon amie et je l’ai embarquée vers l’écriture créative.
Aujourd’hui, ce n’est plus ma collègue -puisque j’ai quitté mon poste de formatrice pour adultes pour faire de l’animation d’ateliers d’écriture mon métier- mais c’est toujours une amie.
Un jour, je lui ai demandé « Qu’est-ce qui t’a décidé à participer à ton premier atelier d’écriture ? » et elle m’a répondu cela.
« J’ai toujours eu trois passions dans la vie : la lecture, l’écriture et les jeux.
La première fois que je me suis inscrite à un atelier d’écriture animé par Frédérique et Mélissa, j’y allais plus avec l’envie de partager mon amour de notre belle langue française. Et très vite, je me suis rendue compte que ces ateliers me permettaient une parenthèse enchantée en alliant mes trois passions.
J’écrivais sur les propositions faites sous forme de jeux d’écriture puis je lisais le fruit de mon « dur labeur »
! J’étais en compagnie de personnes qui me comprenaient, parce qu’elles avaient les mêmes plaisirs que moi. Et le nec plus ultra : pas d’animatrices auréolées de je ne sais quelle supériorité linguistique ! A chaque atelier, on forme un nouveau groupe, ensemble, pour passer un bon moment, pour découvrir des « choses », pour se laisser aller et tout ça autour de jeux d’écriture.
Alors… J’ai signé et depuis, je dis « présente » pour chaque atelier. Et de plus avec un plaisir à chaque fois renouvelé ! Si vous hésitez… sans retenue… laissez-vous tenter ! ».
En 2020, quand j’ai lancé le projet F et M, écriture créative avec Mélissa, j’ai demandé à Palou si je pouvais lui emprunter le terme « Parenthèse enchantée » pour nommer un des ateliers que je venais de concevoir pour notre offre d’ateliers en ligne. Elle a été ravie de m’offrir ces deux mots qui lui avaient permis de qualifier ce qu’elle vivait pendant les ateliers.
J’ai conçu cet atelier comme une bulle de sérénité dans laquelle nous jouerons tout en douceur avec les mots, pendant laquelle nous oublierons ensemble le bruit du monde.
Vous savez, quand on lance un projet comme F et M, écriture créative parce qu’on a envie de répandre la magie de l’écriture créative en ligne au-delà de notre île -La Réunion où Mélissa et moi vivons- on a besoin du soutien de nos proches, de nos amis comme Palou et bien d’autres.
Ces soutiens prennent différentes formes : quelques mots pour témoigner sur nos ateliers ; relayer les publications de notre page Facebook* ; partager un article de notre blog ; répondre à nos propositions d’écriture offertes chaque samedi dans le groupe privé L’instant Plume, écriture créative** ; parler de nos ateliers autour de soi…
Ce sont souvent de « petites » choses, un peu de temps offert mais cela compte beaucoup pour Mélissa et moi qui croyons tant en F et M, écriture créative et travaillons à son développement.
Alors merci à Palou et aux autres, merci à celles et ceux qui nous font confiance en participant à nos ateliers et qui y prennent goût.
Maintenant que vous savez pourquoi cet atelier s’appelle ainsi, j’espère vous y retrouver le dimanche 30 mai 2021.
Pour réserver votre place et profiter de notre tarif promotionnel « En mai, fais ce qu’il te plait », ouvrez la parenthèse en cliquant ici.
Et vive les parenthèses !
Frédérique Guillaumat – co-fondatrice, avec Mélissa Cadarsi, de F et M, écriture créative.