Le blog, Nos écrits pour la jeunesse

‘Capucine, grenouille rêveuse’, un écrit de Mélissa Cadarsi

Chut …! Chut, écoutez attentivement l’histoire de Capucine, l’histoire d’une grenouille pas comme les autres, une grenouille rêveuse !

Cela se passe au Bassin bleu. Connaissez-vous ce lieu ? Là-bas, un bassin profond à quelques mètres de la mer reflète le ciel. Au bord du bassin, il y a une minuscule grenouille. Un minuscule grenouille appelée Capucine. Elle est là, posée sur un galet et elle regarde l’eau. L’eau est lisse et noire. Sur l’eau, il y a quelques feuilles qui dansent, faisant un petit clapotement « klapok, klapok ! » et des lentilles d’eau qui font comme de petits points verts. Capucine est une toute jeune grenouille. Il y a à peine quelques jours que son petit corps a changé. Quatre petites pattes sont sorties de son ventre et elle a quitté son corps de têtard pour devenir une grenouille. Mais Capucine n’est pas une grenouille comme les autres…

Elle est là, près du bassin, et elle se dit que ce n’est pas une vie. Rester là, à sauter d’un caillou à l’autre. Attraper un moucheron sur le bout de sa langue. Barboter dans les flaques boueuses. Non, ce n’est pas une vie…

Elle, elle regarde par-dessus le bassin de là où viennent les nuages noirs qui amènent la pluie. Elle regarde au loin, vers la mer qui apporte le vent, et elle se dit qu’elle aimerait connaître le monde, voyager… Mais elle sait qu’une grenouille… cela ne voyage pas, cela ne va nulle part. Alors, elle est un peu triste.

Un matin, Capucine est là, posée sur un galet et elle regarde l’eau. L’eau est lisse et noire. Sur l’eau, il y a quelques feuilles qui dansent faisant un petit clapotement « klapok, klapok ! » et des lentilles d’eau qui font comme de petits points verts. Mais ce jour-là, elle entend aussi comme une petite musique, une musique nouvelle, qu’elle n’a jamais entendue auparavant, suivie d’un petit bruit de clochette. Alors, Capucine est très intriguée. Pour mieux entendre, elle tend son petit cou vert, autant qu’elle le peut. Elle entend à nouveau la petite musique, et la clochette. Alors, elle prend son courage à deux… pattes et saute d’un caillou sur l’autre, se dirigeant vers la source du bruit.

Et là, au bord du bassin, assise sur un énorme rocher, Capucine aperçoit une petite fille. Une petite cafrine, de huit ans à peine, toute seule. Enfin, Capucine s’imagine que ce doit être une petite fille parce qu’elle n’en a jamais vu une seule. Et la petite fille tient quelque chose dans ses mains, un objet. Elle le regarde attentivement et la petite musique s’élève de son visage, de sa bouche, comme si elle chantait. Et de temps en temps, elle penche la tête en arrière, et là, c’est le bruit de clochette que Capucine entend. Capucine est drôlement étonnée, mais elle l’est plus encore quand la petite fille commence à lui parler…

Capucine n’a jamais parlé avec personne. Une grenouille, cela ne parle pas… Mais, on vous a bien dit que Capucine était spéciale… alors, elle comprend quand la petite fille lui dit :

« – Bonjour petite grenouille, qu’est-ce que tu fais là toute seule ? Tu dois t’ennuyer ! Viens plutôt écouter mes histoires ! »

Ni une ni deux, la petite fille prend la grenouille dans ses mains, la pose sur ses genoux. Capucine est bien installée, elle tend l’oreille.

La petite fille reprend le livre qu’elle avait posé pour attraper la grenouille et commence à lire. Capucine comprend tout, maintenant qu’elle sait qu’elle peut comprendre la voix des petites filles. Une histoire, deux histoires, trois histoires. Capucine n’en revient pas…

Grâce aux histoires de la petite fille, Capucine est bel et bien en train de voyager ! Elle se promène avec Kirikou en Afrique – en courant très très vite -, dans les forêts de Russie avec Baba Yaga – où les potions ont une très mauvaise odeur, et même du côté du volcan, où avec Ti-Jean, ils fuient à toutes jambes, pour échapper à Gran Mèr Kal et Chat’marron !

Depuis ce jour-là, la petite fille vient tous les jours, chaque jour avec une histoire différente. Et chaque jour, Capucine écoute les histoires et sans même quitter le bassin, elle voyage…

Mais, chut…, laissez-moi vous dire encore un secret…

Ecoutez bien quand il pleut, sur les bords des chemins, dans les flaques, tendez bien l’oreille… Vous entendrez une grenouille qui chante. Si vous êtes bien attentifs, vous reconnaîtrez la voix de Capucine, elle vient à son tour vous raconter des histoires !

Mélissa Cadarsi, 2017

Un conte écrit en préparation d’ateliers à destination des enfants : création d’un carnet et écriture d’un conte pour l’Association Lilomots

Laisser un commentaire